L'appel des origines de Joël Callede

, , 6 comments


Au coeur des années 1920, une jeune femme Anna, métisse, peine à trouver sa place au sein de la société. Un jour, elle découvre l'existence d'un père qu'elle croyait mort, un "chasseur de fauves", disparu en Afrique au cours d'une expédition. Quelques temps après, sa grand-mère meurt laissant un grand vide. Elle décide alors de devenir une de ces aventurières qui les faisaient tant rêver toutes deux. Armée de courage elle se lie à un blanc affrontant les regards hostiles puis, après avoir trouvé les fonds nécessaires, elle se rend sur le continent noir à la recherche de ses origines ...


Le personnage de cette jeune femme est attachant. C'est touchant de la voir peu à peu se transformer de jeune femme soumise (mais dont on sent parfois l'esprit de rébellion  à une aventurière qui ne recule  ni devant les dangers, ni devant la cruauté et encore moins devant la bêtise humaine. Elle possède l'élégance de l'âme et du coeur et semble terriblement humaine dans ses hésitations,  les choix qu'elle fait ...


C'est également un superbe portrait de l'Amérique des années 20 et de Harlem. L'Amérique de la prohibition, des bars clandestins, du jazz qui fait danser les corps, de la ségrégation, ... et enfin et surtout de la mutation de cette époque où l'ancien monde s'éteint progressivement avec notamment ces grandes expéditions au profit de nouveauté tel le cinéma.

Je viens de dévorer les deux premiers tomes et je me suis aperçue qu'il existait une suite. Inutile de dire que je vais me précipiter pour lire la suite même si j'ai trouvé que le deuxième tome s’essoufflait un peu par rapport au premier.


Ce livre a été écrit par Joël Callède, celui-ci vit à Bayonne et a suivi des études d'histoires avant d'entrer à l'IUFM. Mais son amour de la BD est plus fort qu'une carrière dans l'Education nationale et il décide de se lancer. Il signe le scénario de Comptines d'halloween chez Delcourt. Il fait ensuite la rencontre de Gihef et en 2004 il signe Enchaînes chez Vent d'ouest, suivront plusieurs séries : Tatanka et Dans la nuit chez Delcourt, Haute sécurité, Damoclès et Asthénie chez Dupuis. C'est en 2011 qu'il lance avec Gaël Séjourné la série : L'appel des origines.


Gaël Séjourné, des études en Arts plastique. Il s'installe sur la côte vendéenne en tant qu'illustrateur. Parallèlement il dessine des planches dans lesquelless l'humour et la caricature tiennent des places de choix mais ce n'est qu'en changeant de style et en orientant son dessin vers un plus grand réalisme qu'il va se faire connaître notamment avec Crow dog 


Enfin, Jean Verney est infographiste et travaille dans la même maison d'édition en Vendée que Gaël Séjourné. Il va participer à la mise en couleur de Crow dog, Takanta, Terra incognita et L'appel des origines.

Edité par Glénat/ vent d'ouest.

Logo BD bleu



6 commentaires:

  1. L'Afrique, les années 20... Ca pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse toi tenter. Je pense que tu passeras un moment agréable.

      Supprimer
  2. En effet, le sujet est tentant, ne serait-ce que par l'époque évoquée qui m'a toujours attirée. J'espère que les albums suivants seront aussi intéressants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La période m'interesse aussi. J'espère que le troisième tome sera à la hauteur du premier que je trouvais particulièrement prenant. L'histoire d'amour bancale dans le deuxième tome a un peu cassé le rêve et c'est bien connu : nous les femmes ont a besoin de rêver. ;-)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé cette bande-dessinée. On retrouve l'atmosphère des années 20 aux Etats-Unis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance y est bien retranscrite oui !

      Supprimer