Un coeur simple de Flaubert

, , 2 comments

Ed : Pocket
Parce qu'il faut bien si je veux pouvoir débattre avec mon nouveau lycéen de fils (oui on prend une claque là ! :-() que j'ai lu les oeuvres recommandées par son super professeur de français (Ah bon ça existent ces bêtes ?). Me voilà donc lancée dans l'aventure de la littérature classique !

"Vers 1875, épuisé par le travail titanesque de toute une vie, les échecs et la ruine financière, Flaubert se jette dans la rédaction d'une trilogie de courts récits. Une fois de plus, la littérature sa seule religion et sa seule maîtresse le sauve... Ces trois contes écrits "pour se délasser", sont l'ultime chef d'oeuvre de Flaubert, cet homme dont l'unique vocation était celle de l'art et de la beauté"

Le "coeur simple" est l'histoire émouvante d'une servante Félicité qui traverse la vie avec toute sa naïveté et son dévouement aux autres et malgré les revers qu'elle subira, elle n'aura de cesse d'aimer et de donner. Ainsi, à son amoureux qui l'éconduira, aux enfants de sa maitresse, à sa maitresse, son neveu et enfin et surtout à un perroquet Loulou à qui elle ouvrira son coeur et finira par en faire presque une image du Saint Esprit.

Cette histoire est déroutante car on oscille entre la hisser au rang de sainte et le ridicule de son mysticisme. Cela en fait un personnage particulièrement intéressant. Un personnage simple d'esprit qui ne peut exprimer par des mots ses sentiments mais qui se dévoilent par son regard ainsi que par celui que les autres portent sur elle.

2 commentaires:

  1. Comme pour tous les classiques tombés dans le domaine public on peut le télécharger et le lire sur son ordi portable ou sa tablette. J'ai commencé la lecture, mais je commence beaucoup de livres et en termine peu !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage ! Il y a des livres qui nous donne un peu plus de peine à lire que d'autres mais qui valent la peine d'être lus jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer