Le diable et le bon dieu de Jean Paul Sartre ❤



Cette pièce de théâtre est un drame en trois actes écrite par Jean Paul Sartre. Elle traite du bien et du mal, de la complexité de l'homme.

L'histoire se déroule dans l'Allemagne du XIV siècle. Une révolte gronde contre un évêque menée par le frère de Goetz le batard. Goetz en profite pour se venger, tue son frère et assiège la ville. Cependant, face aux choix qu'il a d'assiéger la ville et se livrer aux massacre de ses habitants, il fait le choix d'opter pour le bien et part vivre sur son domaine. Parmi ses actes généreux, ses terres seront données aux paysans ce qui déclenchera une guerre. Il partira alors vivre comme un ermite avec la belle Hilda jusqu'à ce qu'Heinrich vienne au bout d'un an prendre la mesure de ses actions. Goetz reprendra la tête de son armée car c'est le seul choix qu'on lui laisse.

Une histoire qui se lit d'une traite mais mérite des relectures tant elle est profonde et demande réflexion. Une histoire qui malgré le malaise qu'elle peut susciter car elle touche à des choses sacrées d'une part et nous obige à analyser notre part d'ombre ne laisse surtout pas indifférent. Comment l'être quand on prend conscience que le choix du bien peut susciter plus de mal et de douleur que le mal lui même ? Comment détester Goetz ce guerrier cruel quand on prend toute la mesure de sa souffrance et qu'on se rend compte qu'il ne demande qu'à vivre parmi les hommes une vie qu'on lui refuse ? Ces même autres influent sur lui et font de lui ce qu'il est alors qui est responsable ? Lorsqu'il reprend au final la tête de l'armée et fait le choix du mal n'est-ce pas au fond car il sera libre en faisant le mal de faire le bien ?

2 commentaires

  1. Toujours "dans le Jean-Paul Sartre", j'ai beaucoup aimé "les mouches"... une métaphore filée très intéressante... que je te laisse découvrir...

    RépondreSupprimer
  2. Tu connais mes penchants !! Celui-ci est dans ma PAL parmi d'autres petites perles dont je choisirai le moment pour les savourer ;-)

    RépondreSupprimer